Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/crepse/www/config/ecran_securite.php on line 283
À propos - CREPSE

À propos

Bienvenue aux (Pré)Pensionnés !

Vous êtes prépensionné(e) ou pensionné(e) et peut-être vous arrive-t-il d’avoir l’impression de tourner en rond. C’est le moment de penser au CREPSE : le Centre Récréatif et Educatif des Prépensionnés et Pensionnés de Seraing et Environs. Cette association a été lancée par des prépensionnés pour les prépensionnés au plus fort de la tourmente de la sidérurgie.

Le CREPSE vous offre de retrouver des amis pour marcher, faire de la gym, du Yoga, de la natation,de la danse. Les artistes pourront s’initier à la peinture, à la poterie et au travail du verre. Des cours de langues rassemblent beaucoup de monde, d’autres se retrouvent au bricolage ou à la vigne. Enfin des activités plus calmes telles que la couture, les chiffres et les lettres, le scrabble, une chorale, un club de wallon. Signalons aussi des excursions et des séjours de vacances.

Quoi que vous fassiez, soyez heureux !

Haut de page

Historique

Que fallait-il faire au plus fort des années de crise quand des milliers de travailleurs furent retirés du circuit du travail à 55 ans et même plus tôt ? « Se laisser vivre en attendant l’heure », comme disait devant les caméras de la TV un prépensionné désorienté et désabusé par sa mise à la retraite prématurée, ou se faire vivre activement et considérer la tranche de vie qui se présentait à nous comme une chance, une occasion de se réaliser et de réaliser de belles choses.

Houspillés et stimulés par quelques prépensionnés de Cockerill désireux de se prendre en charge, des délégués syndicaux constituèrent un comité. Des personnalités politiques étaient, bien sûr, à la tête du bureau de ce comité où ne figurait qu’un seul prépensionné !

C’est le 27 mai 1981 que l’ASBL CREPSE vit officiellement le jour. Deux activités furent mises en route : les excursions et le jardinage. Il a fallu du temps pour démarrer des activités prises en charge par les prépensionnés eux-mêmes ou organisées par eux car l’objectif n’était pas de se contenter d’organiser des sauteries, des parties de cartes ou des goûters.

Une première assemblée des adhérents fut organisée à Ougrée le 21 janvier 1982 avec un succès mitigé. Pourquoi ? Nous n’avions pas de local et à part les excursions et le jardinage, nous n’avions pas d’activités concrètes à présenter. Nous ne proposions que des projets à réaliser par d’éventuels volontaires...

Dans le courant de l’été 82, les Autorités Communales mirent deux locaux à notre disposition dans l’Ecole des Biens Communaux à Seraing.

Un article dans le « Passe-partout » annonçait l’existence du CREPSE et l’ouverture d’une permanence. A part les excursions toujours pas de réalisations concrètes. Quelques rares visites à la Permanence. Un essai de sensibilisation lors des assemblées festives que Cockerill organisait encore à l’O.M. à Ougrée pour les prépensionnés... puis plus rien.

C’est alors que quelques PP se consultèrent, réfléchirent et décidèrent de mettre sur pied quelques activités à proposer aux PP que l’on tâcherait d’atteindre directement et en plus grand nombre possible.

Ainsi fût fait. Un premier bulletin fut envoyé le 16 novembre 1982 à plus de 4000 PP dont nous avions eu les adresses par un syndicat. Le 18 décembre nous comptions 270 affiliations. Un deuxième bulletin sorti fin décembre 82 fit monter le nombre d’affiliés à 500 au 15 janvier 83. Nous sommes aujourd’hui plus de 1600.

Nous proposions 8 activités : des promenades en groupe, des excursions, du jardinage, des cours de Néerlandais et d’Anglais, des séances de Gym, des activités artistiques et un service d’entraide.

C’est cette activité, le service d’entraide qui a marqué l’esprit du CREPSE dès l’origine. Des équipes de copains allaient donner des coups de main chez les personnes âgées, des invalides, etc.

Ce service d’entraide se développa encore lorsque nous eûmes un atelier dans les locaux du vieux CPAS (aujourd’hui le Trafic). Une bonne équipe de bricoleurs se forma, qui rendait divers services aux membres du CREPSE. Il se constitua aussi une équipe de réparation de jouets. Nous avons récolté, réparé et distribué gratuitement des milliers de jouets à divers orphelinats, institutions et écoles de la région. Et cela continue.

Les premiers membres du CREPSE, sensibilisés par la tourmente qui les avait mis en prépension, gardaient un esprit militant. Nous participions aux manifestations ouvrières de Seraing, bien sûr, (Valfil, Val St. Lambert) mais aussi à Liège, Charleroi, Bruxelles, etc.

Petit à petit, les temps changent et les mentalités évoluent. La prépension, dont beaucoup se culpabilisaient à l’époque est devenue aujourd’hui presque une revendication. Cependant, l’esprit du CREPSE caractérisé par l’amitié, la solidarité, la disponibilité les uns aux autres se maintient dans les différentes sections. Le CREPSE compte une vingtaine d’activités (voir le site) réparties dans 3 endroits : l’Ecole des Biens Communaux, « Al Couleye » rue de la Justice et « la Ferme » 68, rue de la Jeunesse. De temps à autres nous avons organisé avec succès des journées « Portes Ouvertes ».

Aujourd’hui plus que jamais, le CREPSE est une association ouverte à tous et à toutes, de quel qu’horizon que ce soit, qui souhaitent vivre leur pension ou prépension le plus harmonieusement possible.

Comme toute association, le CREPSE connaît parfois des tensions. N’est-ce pas normal dans un groupement de plus de 1500 membres ? Mais comme il n’y a pas de pouvoir ni de place rémunérée à prendre, c’est au nom de l’amitié et de la solidarité et par le dialogue - ce que certains parmi nous ont appelé « l’esprit CREPSE » - que les difficultés s’aplanissent.

Puisse cet esprit se maintenir et l’emporter encore longtemps.

Haut de page

Qui sommes nous ?

CREPSE : Centre Récréatif et Educatif pour (pré)Pensionnés de Seraing et Environs

Près de 1800 membres sont actuellement affiliés au CREPSE.

Le CREPSE est une association de (pré)pensionnés pour les (pré)pensionnés animée et conduite par des (pré)pensionnés tous bénévoles (voir bienvenue aux (pré)pensionnés).

L’association propose près de 25 activités différentes allant de la gymnastique au jeu d’échecs en passant par des voyages (voir activités).

Le CREPSE s’adresse à tous ceux et celles qui désirent participer à une activité dans un environnement convivial.

Amitié, solidarité, convivialité sont le ciment de ce que l’on appelle L’ESPRIT CREPSE.

Haut de page